Comment bien choisir sa chemise !
-
Pour une chemise "classe", faire attention au col. Il doit être rigide pour éviter que ça rebique sans arrêt (notamment après lavage).
Pour une chemise "casual", à contrario, le col ne doit pas être rigide et pas trop imposant.
- La couture de la chemise doit être au niveau de la cassure des épaules.
- Au niveau du torse, la chemise doit être fittée, sans être trop serrée. Et au niveau des aisselles, la chemise ne doit pas flotter.
- Au niveau des hanches et de la longueur, pour la chemise "classe", la longueur doit être suffisante pour la rentrer dans le pantalon. Pour la chemise "casual", elle doit tomber au niveau de la ceinture (comme le t-shirt)
En ce qui concerne la morphologie
- Pour ceux qui sont petits et minces, vraiment porter la chemise très ajustée qui s'arrête au niveau de la ceinture et les manches au niveau des poignets
-Pour ceux qui sont de taille et carrure normale, choisir des chemises "fitted" ou "slim" et bien respecter tous les éléments énoncés plus haut (le col, la couture des épaules, la poitrine, aisselles et la longueur)
- Pour les petits et costauds, il faut que la forme des épaules soit bien structurée et que les manches soient plutôt courtes et le torse pas trop serré (pour mettre en valeur vos bras plutôt que le torse),donc choisir une chemise ajustée mais pas trop serrée.
- Pour les grands et costauds, c'est pour vous que c'est le plus facile, car vous avez accès aux coupes droites (modèles que l'on trouve en plus grande quantité dans les magasins de prêt à porter). Et bien respecter les éléments épaules, aisselles, longueur
-Pour ceux qui ont un peu d'embonpoint, choisir une chemise qui allonge la silhouette, qui soit ajustée au niveau de la carrure et plutôt droite au niveau de la coupe (ne pas serrer trop le torse, ni le ventre) et surtout pas trop longue
Au niveau des coupes
On retrouve 5 types de coupes pour les chemises
Les chemises larges : je ne développe pas, à proscrire car ne vous mettant pas du tout en valeur !
Les chemises droites: coupe classique sans cintrage qui va surtout au grand et costaud mais pas vraiment dans l'air du temps
Les chemises ajustées (ou fit) : coupe plus proche du corps qui iront à la plupart des mecs
Les chemises slim ou cintrées : coupe proche du corps (avec une courbure légère) que l'on retrouve maintenant dans la plupart des magasins.
Les chemises très cintrées : coupe très proche du corps avec une courbure plus prononcée le long du corps, qui va idéalement au gens minces voire très minces. Plus difficile à trouver à magasin (nécessite souvent d'être retouchée)
|
Chemise casual à motifs - Taille slim - Pull and Bear |
|
petite trouvaille à 10€ (soldée) chez H et M - Chemise casual délavée ajustée |
|
Chemise Blanche cintrée - Zara |
|